Un peu d’histoire :
L’ingénierie des systèmes naquît dans les années 60 lors de la conquête spatiale avec le programme APPOLLO et pour les programmes militaires américains incluant de multiples disciplines académiques et industrielles.
Les années 70-80 voient une fulgurante avancée de l’informatique dans le pilotage des systèmes technologiques, et parallèlement un net recul de l’ingénierie système. Alors que le métier logiciel s’organise et trouve ses méthodes (génie logiciel), la méthodologie du métier “système” stagne jusque dans les années 90.
Les constats d’échecs techniques ou économiques (inefficacité des systèmes de commandement durant durant les récentes guerres, perte de satellites, explosion de navettes spatiales et de fusées, le tunnel sous la Manche, informatisation du tertiaire et des ministères ) mettent en exergue des défauts dont l’origine est système : besoins peu exprimés, spécifications imprécises, solutions non justifiées ou non validées, confusion des responsabilités entre client et maîtrise d’oeuvre …
L’INCOSE (International Council On System Engineering), créé en 1991, a pour but de réactiver les activités intellectuelles et l’échange des bonnes pratiques pour la réalisation des systèmes complexes civils et militaires nécessitant l’interaction de plusieurs corps de métier dans un contexte international.
Pour atteindre ces objectifs, des travaux de standardisation des activités système sont lancés par des organismes tels l’IEEE, l’EIA, l’ISO fin des années 1990, et l’industrie commence à disposer de documents exploitables, de processus, de méthodes et d’outils efficaces. Fin 2012 une première version (1.0) de guide du corpus de connaissances en ingénierie de système (SEBoK) est mise à disposition du public sur internet www.sebokwiki.org.
La mise en place des principes éprouvés d’ingénierie système a permis à des industriels de relever d’importants défis à la fois techniques et économiques.
L’Ingénierie au Service des Entreprises Innovantes
L’ingénierie système est un processus collaboratif et interdisciplinaire qui permet d’exprimer un problème “complexe” et de le résoudre.
L’Ingénierie Système intègre toutes les disciplines impliquées dans le cycle de vie d’un système en tenant compte des différents besoins, pour pouvoir développer une solution à la fois économique, performante et satisfaisant tous les points de vue de toutes les parties prenantes (client, utilisateurs, états, fabricants, projet, …).
Vue du client, elle consiste à assurer l’adéquation de la solution avec les besoins, à équilibrer l’économie globale de la solution sur tous les aspects du problème dans toutes les situations de la vie du système.
Vue du concepteur, elle consiste à rechercher l’équilibre entre les exigences, les contraintes, les performances, les coûts, les délais et les risques du projet.
Travailler efficacement en coopération,
Raccourcir les temps de développement,
Maîtriser les délais, les coûts et la qualité des projets et des réalisations.